Accueil

Nadège Piton
0 comments
Nadège Piton est performeuse, curatrice et coordinatrice artistique du Transpalette (centre d’art porté par l’association Emmetrop – Bourges). Après des études en Histoire de l’Art et Anthropologie à l’EHESS, elle a travaillé pour de nombreuses institutions publiques (DRAC Ile-de-France, Ministère de la culture, CNAP…) et privées (archivage d’une collection d’art pendant 3 ans, organisation du 50ème anniversaire de l’Alliance Graphique internationale). Elle est devenue performeuse dans les registres du cabaret burlesque et de la satire politique, ce qui lui a permis de développer son goût de la scène et du jeu. Parallèlement à son travail de performeuse, elle s’est formée en « Voix-off » (livre lu « Apocalypse Bébé » de Virginie Despentes, documentaires « Les révoltés du Baul » diffusion France 3, …). Elle est aujourd’hui chargée de programmation et médiation pour le centre d’art Transpalette. Read more!
Érik Noulette
0 comments
Après des études aux Beaux-Arts (Bourges), Érik avec d’autres étudiants de l’école a créé l’association Emmetrop. Années après années Emmetrop est devenue incontournable dans le paysage culturel de la région Centre. Cette association avec 17 salariés, une salle de spectacle réputée et un centre d’art récemment labellisé. Érik Noulette poursuit son travail au sein de cette structure en tant que membre du directoire et mène des ateliers “post-gender” dans plusieurs écoles d’art. Read more!
Chriss Lag
0 comments
Chriss Lag est réalisatrice, journaliste et photographe. Après des études de cinéma et de publicité, elle débute comme chroniqueuse cinéma à la radio. Elle collabore ensuite en tant que journaliste et photographe à différents magazines, sites web et web TV. Investie depuis 5 ans dans Bulle Production, une association qui vient en soutien aux artistes, elle anime l’appel à film courts. Après la solitude, le thème de 2015 : 10 GRANDS MOMENTS DE DÉSIRS ET PLAISIRS ! Les films fictions et documentaires de Chriss Lag ont été sélectionnés dans différents festivals internationaux et diffusé à la télévision (Canal +). La représentation et la place des femmes dans la société, sont au centre de son travail. En particulier tout ce qui interroge, bouscule, déconstruit l’image traditionnelle des femmes, que cela soit dans l’art, les médias ou le sport. Read more!
David Legrand
0 comments
David Legrand est un agitateur. Depuis 20 ans il bouscule les idées et les pratiques collectives, perturbe les écoles et les règles trop établies, réactive la fraicheur et les pratiques insurrectionnelles dans la tradition des avant-gardes. Son engagement physique est total, que ce soit comme acteur inspiré de performances actionnelles ou instigateur d’expérimentations filmiques hors-champ. Il a démarré ses activités d’artistes avec Fabrice Cotinat et Henrique Martins-Duarte au sein de leur galerie du cartable, mais a depuis travaillé frénétiquement avec de nombreux artistes singuliers, tels Rainier Lericolais, Michel Aubry, Philippe Zunino, Michel Giroud, Chus Martinez, Joseph Morder, Marie Losier, ou Boris Lehman, devenu vieux complice de ce dernier. Il s’est toujours passionné pour l’engagement exigeant dans des travaux et contextes hors normes, que ce soit avec la galerie portée et interventionniste du cartable, les épiques dialogues fictifs des indéboulonnables de l’art, dans les programmes d’expérimentation des médias alternatifs et tactiques, tel le récent plateau Videa Performing Art ou encore dans la toute nouvelle Hack School « une école do it yourself » dédiée aux études manquantes et à la création en commun, qu’il coordonne pour l’association Bandits-Mages… Ewen Chardronnet Read more!
Jocelyne Tournet-Lammer
0 comments
Jocelyne Tournet-Lammer, diplômée de troisième cycle, auteur, chargée de recherche et chef de travaux au Service de la recherche de l’ORTF. Après l’éclatement de l’Office, elle intègre l’Ina. Elle collabore avec Pierre Schaeffer à ses travaux de réflexion sur l’audiovisuel et autres projets qui débouchent notamment, sur la réalisation de prototypes d’émissions grâce à des partenariats (Crépac, Scopcolor, Serddav-CNRS…). Du début des années 80 à l’an 2000, elle assure différentes missions auprès de plusieurs directions de l’Ina plaidant tour à tour pour la documentation, la valorisation et l’édition d’archives, l’organisation de rencontres/débats pluridisciplinaires. Elle assure en outre la coordination éditoriale de publications diverses, restant fidèle à ses motivations premières. Depuis 2000, hors de l’institution, elle se consacre principalement à l’écriture de livres et d’articles, à la valorisation de différents types de patrimoines. Fonde et participe à la fondation, au développement de plusieurs associations à vocation culturelle et patrimoniale. Actuellement, président-fondateur de Mémoire de Mondes-Mémoire d’avenir, présidente du Comité d’histoire de la Radiodiffusion, présidente de l’Association des parents et amis du conservatoire Edgar Varèse (CRD), notamment.   Bibliographie sélective   ARTICLES -Tournet-Lammer Jocelyne, « In memoriam » et « Pierre Schaeffer, quelle influence ? » in Grivellaro Caroline, À la recherche de Pierre Schaeffer. Portrait(s), vers […] Read more!
Jean-Gabriel Périot
0 comments
Jean-Gabriel Périot est né en 1974. C’est en 1998, au sein du service courts métrage et création de Canal plus, puis comme monteur pour des documentaires pour Arte et France 3, qu’ il gagne une expérience en montage de documentaire. Il travaille en parallèle avec plusieurs chorégraphes et sur la vidéographie pour des expositions au Musée du Quai Branly, avant de s’engager en 2000 sur ses premiers travaux personnels. Il construit souvent ses films à partir d’archives préexistantes ; photographies, films, fichiers internet… Son oeuvre dégage une réflexion sur le statut polymorphe de la violence dans nos sociétés. Tout passe par le pouvoir des images, sans discours, sans commentaires : une pensée-cinéma. À travers ses films, Jean-Gabriel Périot joue de la manipulation d’images : affectionnant les montages syncopés, il quitte l’esthétique pour travailler le discours – forcément politique – , il sort de l’ image pour s’attaquer à l ’espace. Il aime brouiller les pistes en jouant des genres du cinéma (documentaire, expérimental, fiction, animation), il se place souvent là où on ne l’ attend pas. Ses films ont été sélectionnés et primés dans les festivals du monde entier. Read more!
Arnaud Hée
0 comments
Arnaud Hée est critique de cinéma pour les revues Études, Critikat, Bref et Images documentaires. Il enseigne à la Fémis au sein du département “Analyse” et intervient dans les réseaux d’éducation à l’image. Membre du comité de sélection du festival Cinéma du réel à Paris de 2010 à 2015, il a rejoint celui d’Entrevues de Belfort.   Read more!
Swub
0 comments
Basé à Berlin, Swub est DJ et compositeur, principalement dans les champs de la performance audiovisuelle, du live cinéma et de la production vidéo. Inspiré par la musique jazz, il a commencé à mixer très tôt ses disques favoris dans le bar du coin durant la fin des années 90. Il est devenu l’un des fondateurs du travelling jazz party “Chew-Chew-Club” qui a tourné de 2002 à 2006 dans de nombreuses boîtes de nuits allemande. Au fil des années, ses mix qui sonnent années 30 à 60 se sont enrichis de musique électronique. Ses sets contemporains sont une grande variété de breaks jazzy, de house et de dubswing. En 2012, il commença à produire ses propres morceaux et remixa ses propres sets et collabora l’année d’après avec l’artiste vidéo française A-li-ce afin de créer le son de sa nouvelle performance audiovisuelle Parade, suivi du projet Intruders en 2014. Actuellement, il produit son premier EP solo qui sortira en automne 2015. Dernières performance : Nuit de la video (Nancy, France),  Festival Les Futurs de l’écrit (Noirlac, France), Scope Sessions: Transmediale Vorspiel – AV Exposure (Berlin, Allemagne), Festival du film de Vendôme (Vendôme, France), Silencio (Paris, France), Kassel Documentary Film and Video Festival (Kassel, Allemagne), Bundeskunsthalle (Bonn, Allemagne), >L’Hybride (Lille, France), >Robot Festival (Bologna, Italy), LPM (Rome, Italie),…     […] Read more!
VJ A-LI-CE
0 comments
Claire Fristot aka A-li-ce , née à Dunkerque en 1981, travaille entre Paris et Berlin. Diplômée de l’Ecole Supérieure de l’image de Poitiers en 2004 puis de l’EHESS en 2006, avec un master 2 sur la mémoire du médium vidéographique, elle travaille en tant qu’artiste vidéaste pour des projets personnels et collectifs, privilégiant la pratique de la performance vidéo et l’expérimentation. Elle réalise également des installations et des créations vidéographiques destinées à des performances de rue ou des créations plateau avec des compagnies de théâtre. En mai 2007 elle co-fonde le collectif multimédia HOMEMADE. Elle est également VJ et réalisatrice sous le pseudonyme d’A-li-ce depuis 2006 et fait partie du duo électro-vidéo :NÄ:. Vidéaste multicasquette et nomade à l’univers visuel décalé, entre pays des merveilles et images réelles plus sombres, elle initie de nombreux projets, mélangeant techniques d’animation et vidéo brute. Son travail artistique été diffusé dans de nombreux festivals audiovisuels tels que le Mapping Festival (Ch), Paysages Electroniques (Fr), RoBOt Festival (It), LPM (It), DokFest Festival (De), Vision Sonic (Fr), Vision’r(Fr), Bandits-Mages (Fr), Vidéoformes (Fr), Celeste Prize(New York), etc. http://www.a-li-ce.com/ interview sur Arte Creative (fr) interview sur Women Multimedia Network   Read more!
Laurent Carlier
0 comments
Performer VJ depuis une quinzaine d’années, chargé de cours pendant 2 ans à Paris 1 (St Charles), fondateur et coordinateur de Vision’R VJ Festival depuis 2006, Laurent Carlier a également créé Vision’R Ecole VJ, un cycle de formation VJ en ateliers nomades orientés éducation populaire post-disciplinaire. Le VJing comme sphère de l’image live dans tous ses états.         Ressources http://vision-r.org http://irl.vision-r.org Read more!
Aniara Rodado
0 comments
Artiste, chercheuse et chorégraphe. Elle fait part de l’Unité de recherche DatAData de l’ENSBA de Lyon et artiste résidente au LADyHx (Laboratoire de mécanique des fluides) de l’École Polytechnique de Paris-Saclay, en association avec le physicien Jean-Marc Chomaz, pour la création d’un triptyque chorégraphique autour de la crise écologique actuelle. Aniara travaille régulièrement avec des réseaux engagés dans la culture libre en France et en Amérique Latine. Avec un approche transféministe, la standardisation du vivant est la principale problématique abordée dans son travail. Site personnel Read more!
Paula Pin
0 comments
Paula Pin (Lugo, 1982) est artiste-chercheuse diplômée des écoles d’Arts de Barcelone et Sao Paulo. Son travail parcourt les champs de la vidéo abstraite au circuit-bending, en passant par les recherches aux frontières de la biologie, de l’art et du queer. Les plantes, les micro-organismes, les énergies alternatives, la question du laboratoire l’ont ouvert et forcé à penser son corps sous un nouvel angle, intégré au sens d’un réseau complexe d’interactions, brouillant les pistes entre machines, animaux, plante et ouvrant d’autres horizons pour l’art et la performance. http://pechblenda.hotglue.me/ http://jellypin.hotglue.me/ Read more!
Poussy Draama
0 comments
Poussy Draama est performeuse, activiste, alter-narratrice et herstory teller. Elle vit et travaille majoritairement en France, décidée à y faire reconnaître en douceur son statut de transféministe. http://docteureduchesne.tumblr.com/ Read more!
Sarah Trouche
0 comments
Sarah  Trouche est une artiste plasticienne française née en 1983. Elle  poursuit ses études aux Beaux-Arts de  Paris d’où elle sort diplômée en 2007. Elle complète sa formation lors d’un Master d’Arts Plastiques au Art Center  College de Los Angeles (2007) et a l’université Goldsmith de Londres en 2008. Le  travail de Sarah Trouche s’articule autour de nombreux voyages et expéditions qui l’amènent à la rencontre de groupes allant de  la micro-société à des sociétés mondialisées. Elle y mène une réflexion critique qui révèlent les anomalies,les ambiguïtés et contradictions  sociales et politiques  qui s’ y  développent. Ses supports d’expression sont principalement la performance, la photographie et la vidéo. Elle est lauréate en 2014 de la bourse Villa Médicis hors les murs et participe à de nombreuses expositions collectives en France telles que camera as release pour Paris photo 2014, Centre d’art Le Lait, le 104, la fondation Brownstone et à l’étranger : Artbat fest Kazakhstan 2014 , Biennale de Marrakech 2014 , OCAC Taipei, Armory régiment New York, galerie Hakusen Tokyo. Elle est également invitée à collaborer avec différentes écoles d’Art : école des Beaux-Arts de Metz, Annecy, et à l’étranger : University of North Carolina USA, NTUA Taipei . Read more!
UEINZZ
0 comments
Communauté des sans communauté pour une communauté à venir, est une compagnie de théâtre au croisement des expériences-limites et des expérimentations esthétiques minoritaires et propose un territoire scénique « pour quiconque sent vaciller le monde ». Initiée et animée par un collectif, dont le philosophe Peter Pál Pelbart, elle est composé par Adélia Faustino – Alexandre Bernardes – Amélia Montero De Melo – Ana Carmen Del Collado – Ana Goldenstein – Catherine De Lima – Colazzi – Eduardo Lettiere – Erika Inforsato – Fabrício Pedroni – Iza Cremonine – John Laudenberger – Leo Lui – Luís Guilherme Ribeiro Cunha – Onés Antonio Cervelin – Paula Francisquetti –  Roberto Couri – Valéria Manzalli – Yoshiko Minie – Cleubis  Villanova – Simone Mina – Juliano Garcia Pessanha Read more!
Yôko Higashi
0 comments
Yôko Higashi a été l’élève d’Akiko Motofuji ( épouse de Tatsumi Hijikata) et de Masai Iwana, qui lui ont enseigné le butô. Elle pratiquait également le théâtre Nô auprès des acteurs Norinaga Umewaka et Manzaburô Umewaka. Après s’être produite dans de nombreux spectacles de butô,elle commence, à partir de 2003, à présenter en France des performances de danse en solo ou avec des musiciens d’improvisation. A partir de 2004, elle prend le nom de HamaYôko et développe une carrière solo de musique expérimentale pop empruntant les  procédés de la musique concrète. Son style original et inédit a été salué à de nombreuses reprises, notamment sur France Culture et France Musique. En dehors du performance butô, elle joue régulièrement dans des spectacles musique-théâtre de Jean-Paul Delore depuis 2007. Read more!
Stéphane du Mesnildot
0 comments
Stéphane du Mesnildot, né en 1969 dans le Var, vit et travaille à Paris depuis 1996. Journaliste aux Cahiers du cinéma, il a enseigné à l’Université Paris III l’histoire du cinéma de genre italien. Il a écrit de nombreux articles sur le cinéma bis, l’expérimental et les genres maudits comme la pornographie. Il est l’auteur des ouvrages Jess Franco. Énergies du fantasme (Rouge Profond, 2004), La Mort aux trousses (Cahiers du cinéma, 2008) Fantômes du cinéma japonais (Rouge Profond, 2011) et Le Miroir obscur. Une histoire du cinéma des vampires (Rouge Profond, 2013). Au cours de nombreux voyages à Tokyo, il a découvert la richesse de l’avant-garde japonaise, en particulier celle ayant émergé dans les sixties, autant en cinéma qu’en musique pop, arts plastiques et spectacles vivants. Read more!
Térésa Faucon
0 comments
Maître de conférences à l’université Sorbonne nouvelle-Paris 3, enseigne l’esthétique et la théorie du cinéma, a développé une réflexion sur les formes de l’analyse filmique et les dispositifs de transmission pensés par le cinéma dans le cadre du Master Pro en Didactique de l’image : transmission des savoirs, production d’outils (dont elle a été responsable de 2007 à 2014). Publie des ouvrages sur le cinéma en général (Cent ans de cinéma français, Paris, ADPF, 1996) et le montage en particulier (Penser et expérimenter le montage, Paris, PSN, 2009 ; Théorie du montage. Énergie, forces et fluides, Paris, Armand Colin, 2013) ; sur la peinture aussi avec Damien Sausset (Turner, Paris, Flammarion, 2004). Plusieurs articles sont parus dans les revues Cinémathèque, Cinéma, 1895, Vertigo, ArtPress et des chapitres dans des ouvrages collectifs sur les relations entre le cinéma et les arts (la danse et la musique notamment), l’art contemporain et plus précisément les installations-vidéos. Ses dernières recherches portent sur l’histoire des formes filmiques dans les cinémas indiens. Read more!
Olivier Hadouchi
0 comments
Né, vit et travaille à Paris. Docteur en études cinématographiques avec une thèse soutenue en 2012, sous la direction de Nicole Brenez (Université Paris 3) à propos des images des luttes de libération autour de la Tricontinentale (1966-1975). Il a donné des cours à l”Université de Nanterre (2012-2013) et à l’ESRA (2014-2015). Membre du comité de sélection et de programmation du Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen Orient, il a notamment un programmé un cycle de films pour le BAL (« Éclats et soubresauts d’Amérique latine ») et pour le Bétonsalon (autour de la figure de Michèle Firk), et pour des séances « carte-blanches » (à la HEAD-Cinéma du Grütli de Genève, au Cinématographe de Nantes, pour le festival Courtisane de Ghent…). Auteur du livret de Résistance(s) (films et vidéos issus du monde arabe) 3 paru chez Lowave, il a collaboré aux revues Zoo, Cinéastes, CinémAction, Third Text, La furia Umana et Mondes du cinéma, à des ouvrages collectifs (Algériens en France, 1954-1962, La guerre, l’exil, la vie, coordonné par Benjamin Stora et Linda Amiri, paru chez Autrement et Jeux sérieux sorti aux éditions MAMCO). Par ailleurs, il a donné des conférences dans des musées (Zeughauskino de Berlin, MSU de Belgrade, MAMA […] Read more!
Pierce Warnecke
0 comments
Né en Californie, Pierce Warnecke a vécu et étudié en France et aux États-Unis au Berklee College of Music. Il habite actuellement à Berlin où il a obtenu une maîtrise aux Beaux-Arts Universität der Kunst-UdK en section art génératif sous la direction d’Alberto de Campo. Il travaille en tant que sound designer, programmeur MaxMSP et il co-dirige le label et festival Emitter Micro à Berlin depuis 2011. Il présente ses projets sur scène régulièrement aux États-Unis et en Europe avec des artistes comme Phill Niblock, Gino Robair, Rinus Van Alebeek, Louis Laurain, Yoann Durant et Pierre Borel. Il a joué à Ausland (Berlin), LEAP (Berlin), FEED (Berlin), Harvestworks (NY), Luggage Store Gallery (SF), Berklee College of Music (Boston), CalArts (LA) et dans des festivals tels que Zero1 Biennale (Californie), Transmediale (Berlin), Lab30 (DE), Boston Cyberarts, SXSW Interactive (Austin), Visionsonic, Optica, LPM, Mal au Pixel et Vidéoformes.   http://piercewarnecke.com/ http://piercewarnecke.blogspot.de/ Read more!
Matthew Biederman
0 comments
Matthew Biederman est né en Illinois aux États-Unis en 1972. Depuis le milieu des années 90, il performe, installe et expose des travaux qui explorent des thèmes tels que la perception, la saturation média et les systèmes de données dans des perspectives multiples. Récipiendaire du Bay Area Artist Award en Vidéo par New Langton Arts en 1999, Première place dans la catégorie Arts Visuels au festival Break21 en Slovénie. Il a été en résidence dans de nombreux instituts et institutions tels que le Center for Experimental Television (Centre pour la Télévision Expérimentale), le CREATE lab of CMU et le Wave Farm. En 2007, il a co-fondé l’Arctic Perspective Initiative avec Marko Peljhan, un groupe international d’individus et d’organisations à but non lucratif, dont le but est de promouvoir la création d’infrastructures de communication, de dissémination et d’autorat ouvert pour la région circumpolaire. Travaillant à l’intersection de l’art, la science et des projets communautaires, API a été présenté dans des expositions collectives, des biennales à travers le monde, et plusieurs expositions monographiques européennes, dont une qui fût nommée dans le « Top 10 » de 2010 par ARTFORUM magazine (Arctic Perspectives, HMKV Dortmund). http://www.mbiederman.com/ Read more!
Silvia Casalino
0 comments
Silvia Casalino est ingénieur de l´espace et réalisatrice. Diplômée du Polytechnique de Milan et de l’École Nationale Supérieure de L’Aéronautique et de L’Espace de Toulouse, elle travaille depuis 2001 au CNES, le Centre National d’Études Spatiales à Paris, d’abord comme responsable du pilotage automatique en phase balistique, puis comme chef de projet pour le développement du lanceur Vega. En parallèle de ses activités scientifiques, Silvia Casalino écrit dans des revues telles que Vacarme  et GLU magazine. Entre 2009 et 2011, elle effectue une recherche sur l’histoire des femmes dans l’espace, qui prend la forme d’un film documentaire, No Gravity, produit par la chaine de télévision allemande ZDF. Dans ce film, sorti en 2011, le cyborg de Donna Harraway joue une figure centrale, avec l’aide de laquelle elle remet en question les limites entre science et science-fiction, revisitant une histoire mal connue du rôle des femmes dans la recherche spatiale. Elle travaille actuellement à la préparation d’un documentaire sur Joanna Russ, auteur américain de science fiction féministe. “J’ai toujours voulu explorer des endroits inaccessibles et dangereux. Enfant, je rêvais d’aller dans l’espace. J’ai souvent entendu dire que c’était un métier d’hommes, qu’il ne fallait pas rêver. J’ai refusé ce déterminisme, je […] Read more!
Alice Carabédian
0 comments
Alice Carabédian est doctorante au Laboratoire de Changement Social et Politique à l’Université Denis Diderot. Diplômée d’un Master 2 en Lettres Modernes ainsi qu’en Philosophie politique, elle obtient un contrat doctoral au L.C.S.P. pour continuer ses recherches sur la littérature de science-fiction comme laboratoire de pensée et moyen de problématiser les enjeux politiques contemporains. Sa thèse porte sur une relecture et une reconceptualisation de l’utopie politique et critique à travers l’oeuvre science-fictionnelle de Iain M. Banks.Elle est co-fondatrice de l’Archipel des devenirs – Centre de recherche sur l’utopie. Read more!
Laboria Cuboniks
0 comments
Laboria Cuboniks est un collectif xénoféministe actif dans cinq pays et sur trois continents, réfutant les notions de genres, et l’image de la famille, cherchant à en finir avec le statut de la Nature comme garante d’orientations politiques inégalitaires. Laboria Cuboniks est un anagramme de ‘Nicolas Bourbaki’, pseudonyme utilisé par un groupe de mathématiciens français pour la plupart, ayant travaillé vers une affirmation de l’abstraction, de la généralité et de la rigueur en Mathématiques au début du XXème siècle.   Read more!
Émilie Notéris
0 comments
Émilie Notéris est une travailleuse du texte, née en 1978. Écrivaine, auteure de sciences-fictions (Cosmic trip, 2008 ; Séquoiadrome, 2011) et d’essais (Fétichisme postmoderne, 2010). Traductrice (Marshall McLuhan, Sidipta Kaviraj, Gayatri Chakravorty Spivak, Slavoj Zizek, Bruce Wagner), elle coordonne depuis 2014 l’ensemble des traductions dans le cadre du Festival Mode d’emploi organisé par la Villa Gillet à Lyon. Elle a participé à un ouvrage collectif consacré à la série Game of Thrones publié aux éditions des Prairies Ordinaires en 2015 et prépare actuellement un ouvrage dédié à la science-fiction et à la théorie queer. Read more!
Felix Kubin
0 comments
Felix Kubin, enfant naturel de l’ère du home studio, ayant commencé à enregistrer des morceaux sur un 4 pistes à l’âge de 12 ans, est un artiste des plus versatiles et prolifiques dans le monde de la musique électronique. Pop futuristique, pièces radiophoniques, musique électro-acoustique, conférences, et orchestration de musique de chambre, xxx . La musique de Félix Kubin est passionnément saturée de pop disharmonique, de musique industrielle et d’avant-garde des débuts du XXème siècle. Il a sorti un éventail d’albums impressionnant, et joué dans une centaine de festivals de musique électronique. Il aime passer des milieux élitistes aux milieux populaires, des clubs aux prestigieuses salles de concert, l’alternance permanente de contextes et de perspectives étant une de ses préoccupations majeures.   “I am an early reflection.  I like taxis, vacuum cleaners and elevators. I want to live in a modern world but detached from its daily rhythm, more like a ghost. Capitalism forces us to act faster than we can think and consume more than we can swallow. It compresses time so much that there is no contemplation in work, no time to let the particles settle that were thrown on the surface of the water. Life needs time. […] Read more!
Marie Losier
0 comments
Réalisatrice Artiste Programmatrice cinéma Marie Losier étudie la littérature à l’Université de Nanterre et les Beaux Arts à New York avant de réaliser de nombreux portraits avant-gardistes, intimes, poétiques et ludiques de cinéastes, de musiciens et de compositeurs tels que Alan Vega, Jonas Mekas, Peaches, George Kuchar, Guy Maddin, Richard Foreman, Tony Conrad et Genesis P.Orridge. Basés sur un lien de confiance et d’amitié permettant toutes les folies et les excentricités, ses films explorent la vie et le travail de ces artistes loin des conventions biographiques ou factuelles pour se concentrer sur le plaisir, les rêves et le quotidien sublimé. Son premier long-métrage The Ballad of Genesis and Lady Jaye dresse avec délicatesse le portrait de Genesis Breyer P.Orridge et de son groupe Psychic TV. Après avoir été présenté dans plus de 280 festivals de cinéma, le film est sorti en salles en 2011 en France, aux Etats Unis, au Canada, en Allemagne et au Mexique et a gagné une dizaine de prix. Régulièrement présentés dans de prestigieux festivals (Berlin, Rotterdam, Tribeca, CPH:DOX, Bafici, Cinéma du Réel, Hors Pistes, etc.), Ballad et ses autres films sont également souvent projetés dans des musées tels que la Tate Modern (Londres), le MOMA […] Read more!